Facture électronique

La FACTURE ELECTRONIQUE ou FACTURE DEMATERIALISEE

E facture et facture électronique : allégez votre travail administratif

La facture électronique vous permet de diminuer le volume de documents papiers à traiter. Cette dématérialisation des données peut aussi bien concerner une facture fournisseurs qu’une facture clients. Vous allégez ainsi le processus de facturation, le rendez plus rapide et favorisez le classement et l’archivage automatique de vos données comptables et financières. Vous pouvez également mieux suivre l’avancée des paiements et effectuez vos relances de manière plus fluide et automatisée. Une e facture comporte les mêmes éléments légaux qu’une facture papier. Son authentification étant assurée par la signature électronique qui possède la même valeur légale qu’une signature manuscrite, et ce depuis mars 2001. Notre solution de facture numérique vous aide également à réaliser des économies et à contribuer à la protection de l’environnement, en n’utilisant plus la ressource papier.

L'article 289V du Code Général des Impôts permet la dématérialisation des factures.

Les factures peuvent, sous réserve de l'acceptation du destinataire, être transmises par voie électronique, dès lors que l'authenticité de leur origine et l'intégrité de leur contenu sont garantis notamment au moyen d'une signature électronique.

La plateforme de dématérialisation du Groupe Numéria répond aux contraintes techniques de la loi

Une solution gagnante pour l'emetteur.
Une solution incitative pour le destinataire.

Une facture électronique peut aussi être sous la forme d’un échange de données informatiques EDI

Pour qu'une facture soit considérée comme une facture électronique, elle doit être non seulement émise, mais aussi reçue sous format électronique (courrier électronique ou transmission d'un lien sécurisé sur un portail internet), ce qui implique que les systèmes de l'émetteur (fournisseur) et du récepteur (client) soient compatibles et que la preuve de sa réception puisse être apportée.
L'authenticité de son origine (par l'identification de l'émetteur) et l'intégrité du contenu (non modifiable) doivent être garanties
Le contenu d'une facture dématérialisée doit correspondre à celui d'une facture-papier comportant strictement les mêmes mentions obligatoires. Groupe Numeria, votre partenaire EDI

Besoin d'une expertise ?

 

Une prestation complète

De l’émission de la facture à l’envoi au destinataire (avec son archivage automatique)

 

La facture éléctronique

Passer à la facture électronique est le choix des Entreprises qui décident de moderniser leur traitement et leur image.

C'est aussi et principalement des économies financières, un ROI immédiat (suppression de l'affranchissement postal) et un meilleur suivi des règlements.

Les relances automatiques assurent une traçabilité mieux contrôlée qu'avec une facture papier.

 

Des arguments majeurs:

  • Economies financières
  • Automatisation et service complet: électronique et/ou papier
  • Image de marque moderne
  • Action environnementale
  • Accès sécurisé par mot de passe

Découvrez la facture électronique en vidéo