Est-ce que la facture électronique est différente de la facture papier ?

La facture électronique est-elle obligatoire ?

La facture électronique est devenue obligatoire pour toutes les entreprises, petites comme grandes.

Vous avez peut-être des réticences lorsque vous recevez ou envoyez une facture en ligne ? 

Nous allons décrire ici avec vous la création d’une facture en ligne pour voir qu’il n’y a rien de différent avec la facture papier traditionnelle, et que celle-ci ne présente que des avantages !

Tout d’abord la facture électronique doit présenter les mêmes éléments légaux que la facture papier selon l’article L441-3 du Code de commerce :

  • La dénomination sociale de l’entreprise fournisseur et de l’entreprise cliente

  • Le statut de l’entreprise avec son numéro SIRET

  • La date d’émission de la facture

  • Le numéro de facture 

  • Le numéro de TVA intracommunautaire, si votre statut l’oblige

  • La date d’émission de facture

  • Le bon de commande s’il a été préalablement établi par l’acheteur

  • Le prix unitaire et la quantité de produits ou services rendus en TTC et HT

  • Le signalement du montant des pénalités si vous les appliquez

Vous pouvez également ajouter une signature électronique sur votre facture. Numéria vous propose une plateforme de coffret dématérialisé qui associera automatiquement une signature électronique pour votre entreprise.

Attention cependant, une facture électronique ne peut pas être reconnue comme telle, si c’est une simple facture papier qui a été scannée.

En effet, le process entier de facturation doit être numérisé, c’est à dire, l’édition, l’envoi et la réception de la facture. Ce process doit ainsi pouvoir attester de l’identité de l’émetteur et de la véracité du contenu (et surtout que celui-ci ne soit pas modifiable).

Sachez désormais que toutes les factures destinées aux organismes publics doivent être envoyées de façon numérique. Les petites entreprises pouvaient encore envoyer leur facture sous format papier jusqu’à janvier 2020 mais cela n’est maintenant plus possible. Alors pourquoi ne pas les envoyer aussi par mail pour les contrats privés ?

 

La facture électronique assure un gain de temps

Avez-vous déjà calculé combien de temps, vous mettez pour réaliser votre facture ? L’insérer dans votre système de facturation, l’imprimer, la plier et l’affranchir, et ce multiplié par le nombre de facture que vous avez à envoyer.

De plus, le temps d’envoi est réduit à presque néant, puisque la facture électronique est envoyée par mail et donc reçu en quasi simultanée par votre destinataire.

 

La facture électronique représente un gain d’argent également 

L’état a calculé que le coût de gestion (l’archivage et la gestion des litiges est pris en compte) d’une facture balançait entre 8€ et 9€, tandis que celui d’une facture électronique équivalait à 5€. La différence de 3€ n’est pas négligeable. 


 


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