Archiver et consulter vos documents

La conservation pérenne et légale de vos documents et une optimisation des échanges.

En quoi consiste l’archivage électronique des documents ?

En quoi consiste l’archivage électronique des documents ?

L’archivage électronique des documents consiste à stocker des données numériques, sur le long terme. C’est l’un des enjeux essentiels de l’entreprise : le respect des obligations liées à la durée légale d’archivage, selon les types de documents. 
La conservation numérique n’a de sens que si le process permet de retrouver le bon document au bon moment. 
 
Le Groupe Numeria s’engage à conserver, restituer et prouver, les données que vous archivez, pour vous garantir un archivage sûr et conforme. 

Les obligations règlementaires, juridiques, fiscales, normatives, sont au cœur des process de Groupe Numeria.
La solution de stockage de données numériques, permet une conservation hautement sécurisée et ainsi garanti l’intégrité des données constitue la base du savoir-faire du Groupe Numéria.
 

Le saviez-vous ?

Les normes liées à l'archivage des documents

Le système d’archivage électronique de Groupe Numeria est conforme à la norme AFNOR Z42-013. 

La norme NF Z42013 : Garant de la valeur probante des documents électroniques. Alors que l'archivage électronique et la GED sont de plus en plus présentes dans les sociétés, la norme NF Z42013 permet de répondre à la question de la valeur des documents numérisés et notamment leur valeur légale.

Publiée en 2009 par l'AFNOR, cette norme présente toutes les spécifications à respecter pour la mise en place d'un système de GED garantissant la valeur probatoire des documents, leur traçabilité et leur durée dans le temps.

En effet, la norme NF Z42013 prends en compte le "temps électronique" et les évolutions technologiques qui peuvent poser problème pour la conservation des données. Elle préconise ainsi la mise en place d'un système permettant de répondre à cette problématique de conservation (pérennité des formats utilisés, migration des supports, etc.), mais aussi de sécurité (traçabilité, empreintes numériques).

La norme NF Z42013 a par ailleurs été transposée au niveau international avec la norme ISO 14641-1, établissant ainsi les standards pour les entreprises du monde entier.

Numeria

Numéria acteur de la digitalisation et sécurisation des documents et données depuis 1974, vous propose un ensemble de services sur-mesure et s’appuie sur les différentes normes et règles en vigueur.

Normes et conformités
CIL
AFNOR
CHORUS
PSSIE
Nous suivre
Numeria ©2019 Tous droits réservés Plan du site Mentions légales du Groupe NUMERIA
Une question, un projet ?Contactez-nous ?