Le compte personnel d’activité (CPA)

Le compte personnel d’activité (CPA)

Qu’est-ce que le compte personnel d’activité ?

Le compte personnel d’activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel. Lancé en janvier 2017, ce portail est consultable sur internet ou application mobile et rassemble toutes les informations sur la carrière des personnes en activité professionnelle. Il regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte prévention pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen (CEC). Le CPA propose également de nombreux services numériques dont la consultation des bulletins de paie dématérialisés. Il vous permet d’avoir une vision d’ensemble de tous les droits acquis au cours de votre carrière et de connaître vos droits à la formation professionnelle, de vous informer sur un métier ou de rechercher une formation adaptée à vos besoins.

A qui s’adresse le compte personnel d’activité ?

Le compte personnel d’activité ou CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts. Des dispositifs et services spécifiques répondent aux besoins particuliers de certains actifs : moins de 26 ans sortis sans diplôme du système éducatif, salariés peu qualifiés, salariés exerçant un métier pénible, bénévoles et volontaires en association et créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Depuis janvier 2017, chaque actif peut créer son compte sur internet ou application mobile. Pour les travailleurs indépendants, le CPA sera accessible à partir du 1er janvier 2018. Il est possible d’accéder à votre compte personnel d’activité en ligne avec votre seul numéro de Sécurité Sociale.

Besoin d'une expertise ?