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En savoir plusVous recherchez une solution pour automatiser l’archivage de vos documents comptables en restant dans la légalité ? Vous souhaitez gagner de la place en salle d’archives ou encore retrouver un document rapidement ? Pensez à l’archivage électronique de vos documents comptables.
Chacun de vos documents comptables doit être conservé pendant une durée légale donnée pour chacun d’entre eux. Grâce à la solution d'archivage électronique, le document électronique a la même valeur légale que le document papier, mais la durée de conservation de chacun des documents est automatisée.
Numéria, acteur de la digitalisation, conçoit votre solution d’archivage électronique des documents comptables.
L'archivage des documents comptables en entreprise est obligatoire. La durée légale de conservation de chaque document est bien précise.
Les contrats fournisseurs, documents bancaires, doivent être conservés pendant cinq ans. Les pièces justificatives comme les bons de commande, bons de livraisons, factures clients et fournisseurs, les contrats conclus par voie électronique doivent être conservés dix ans.
Les livres (grand livre, livre journal, livre d’inventaire…) et les registres comptables, ainsi que les pièces justificatives doivent être conservés pendant dix ans.
Livres, registres, tels que l’impôt sur le revenu, les bénéfices industriels et commerciaux, les bénéfices non commerciaux, l’impôt sur les sociétés… doivent être conservés six ans
Le compte annuel doit être conservé dix ans
La dématérialisation de ces documents comptables va permettre de :
L'archivage électronique des documents doit respecter trois principes :
Besoin d'une solution d'archivage électronique de vos documents ? Contactez-nous !
Les archives papier prennent de la place. Vous souhaitez vous émanciper du besoin de louer un espace pour ces documents archivés ? L’archivage électronique de vos documents comptables va vous permettre de conserver vos documents numérisés tout en conservant leur valeur juridique, grâce à notre logiciel Pro-DIP certifiant la légalité de l’archivage.
Vous recherchez un document précis ? Recherchez-le par date, par type, par client ou encore par mot-clé depuis notre solution d’archivage des documents Pro-DIP.
En fonction des filtres de recherche avancée désirés, Numéria conçoit sur-mesure votre solution d’archivage électronique des documents.
Les documents comptables et financiers doivent être conservés durant une certaine durée. Parmi les documents comptables que l'entreprise est tenue de classer et d'archiver, nous retrouvons :
Quelle sécurité pour les documents comptables et financiers ? Les données, traitements, documentations et pièces justificatives comptables et financières de l'entreprise sont des documents sensibles, qu'il convient de protéger. La solution d'archivage du Groupe Numéria les héberge dans une infrastructure hautement sécurisée et accessible par les utilisateurs habilités après authentification.
Le Groupe Numéria vous propose une solution indépendante du système d'informations comme le précise l'instruction fiscale de référence, qui inclut : la traçabilité, la garantie d'intégrité des données et la datation du traitement par horodatage.
Quelle sécurité pour les documents comptables et financiers ?
L'administration impose des obligations
Notre prestation permet d'archiver électroniquement le FEC ou les données comptables pour en garantir la disponibilité mais aussi l'intégrité et l'authenticité.
Le fichier des écritures comptables (FEC) en cas de vérification de comptabilité.
Les entreprises industrielles et commerciales sont tenues d'archiver et de présenter, en cas de contrôle fiscal informatisé, les documents comptables (livre-journal, grand-livre, livre d'inventaire, description de l'organisation et des procédures comptables)
Les entreprises industrielles et commerciales sont tenues d'archiver et de présenter, le double de la facture transmise, Pour la conservation du double original de leurs factures de vente créées sous forme informatique et transmises sur support papier, les entreprises ont deux possibilités: - soit, elles conservent un double papier de la facture transmise; ce qui suppose I 'impression de deux documents : l'original de la facture destinée au client et son double papier qui doit être archivé par le fournisseur ;
Depuis 1974 Numéria propose des solutions de digitalisation sur-mesure
La qualité de service et la sécurité des données sont essentielles et prioritaires
Des experts à votre écoute et disponibles pour vous accompagner dans votre projet
Plus de 1000 clients actifs et plus de 40 millions de pages traitées par mois