Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises sont tenues d'envoyer leurs factures à destination du secteur public en format électronique. Puis, la loi de finances pour 2020 a introduit l'obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA, établies en France. L' ordonnance du 15 septembre 2021 (Journal officiel du 16 septembre 2021) définit le cadre juridique nécessaire à la généralisation de la facturation électronique pour ces transactions.
L'administration fiscale entend réunir plusieurs avantages à la généralisation de la facturation électronique pour les entreprises assujetties à la TVA, associée à la transmission complémentaire d'informations :
L'ordonnance du 15 septembre 2021 prévoit que, pour remplir leurs obligations, les entreprises pourront librement choisir de recourir :
L'AGENDA RETENU PAR L'ADMINISTRATION
Le dispositif se déploiera progressivement entre 2024 et 2026, selon la taille des entreprises.
Les obligations de facturation électronique seront imposées :
Le déploiement des obligations d'e-reporting suivra le même calendrier.
A ce dispositif de transmission des factures électroniques et du E.reporting, s'ajoutent les obligations d'archivage, selon des règles précises pour être en conformité.
Depuis 1974 Numéria propose des solutions de digitalisation sur-mesure
La qualité de service et la sécurité des données sont essentielles et prioritaires
Des experts à votre écoute et disponibles pour vous accompagner dans votre projet
Plus de 1000 clients actifs et plus de 40 millions de pages traitées par mois