La facture électronique, pour qui ?
La facture électronique concernera bientôt toutes les entreprises. Pour le moment, toutes les entreprises ne sont pas encore sous la contrainte de cette obligation majeure. En effet, le gouvernement, dans la loi finance 2020, a opté pour une stratégie progressive dans la systématisation des factures électroniques. Comment se passera donc la mise en place de la facture électronique au niveau de toutes les entreprises ?
La facture électronique pour les TPE
À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, les obligations de facturation électronique seront imposées aux TPE, c'est-à-dire les « Très Petites Entreprises ». Pour que vous soyez rangé dans cette catégorie, votre entreprise doit posséder au plus 10 salariés. Vous devez également réaliser un chiffre d’affaires ou un bilan total de moins de 2 millions d’euros.
Si vous remplissez ces conditions, n’attendez pas forcément cette date avant de passer à la facturation électronique. Numéria vous propose une solution de facturation électronique pour les TPE.
La facture électronique pour les PME
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les Petites et Moyennes Entreprises ou PME seront obligées d’émettre des factures électroniques. Si votre entreprise possède moins de 250 salariés, vous êtes concernés par cette obligation.
En passant dès maintenant à la facturation électronique, vous pouvez déjà commencer par bénéficier de ses avantages, notamment ceux concernant les services comptables et RH.
La facture électronique pour les ETI
Les ETI ou « Entreprise de Taille intermédiaire » sera contraint à la facturation électronique avant les PME et les TPE à compter du 1ᵉʳ juillet 2024. Si votre entreprise possède entre 250 et 4 999 salariés, vous vous retrouvez dans cette catégorie. N’hésitez donc pas à le faire dès maintenant.
La facture électronique pour les grandes entreprises
Vous avez l’obligation d’émettre des factures électroniques à compter du 1ᵉʳ juillet 2024 si votre entreprise possède plus de 5 000 salariés. Ne tardez pas à le faire si tel est le cas. Quelle solution pour passer à la facturation électronique ?
Les avantages de la dématérialisation pour les entreprises