Documents comptables et financiers

Les documents comptables et financiers de votre entreprise

Pour une gestion optimisée

Pour une gestion optimisée

Les documents comptables et financiers doivent être conservés durant une certaine durée. Parmi les documents comptables que l’entreprise est tenue de classer et d’archiver, nous retrouvons  : 

  • le grand livre, 
  • la gestion des immobilisations, 
  • les livres journaux, 
  • le livre d’inventaire, 
  • le bilan comptable,
  •  les factures et bons de commande,
  • les documents fiscaux, 
  • les relevés bancaires… 

À défaut, l’entreprise encourt de nombreux risques dont celui de rejet de sa comptabilité.

Quelle sécurité pour les documents comptables et financiers ? Les données, traitements, documentations et pièces justificatives comptables et financières de l’entreprise sont des documents sensibles, qu’il convient de protéger. La solution d’archivage du Groupe Numéria les héberge dans une infrastructure hautement sécurisée et accessible par les utilisateurs habilités après authentification.

Le Groupe Numéria vous propose une solution indépendante du système d’informations comme le précise l’instruction fiscale de référence, qui inclut : la traçabilité, la garantie d’intégrité des données et la datation du traitement par horodatage.

Commencez à
Documents comptables et financiers

Le saviez-vous ?

Quelle sécurité pour les documents comptables et financiers ?

L’administration impose des obligations 


UNE OBLIGATION D’ARCHIVAGE FISCAL :

Notre prestation permet d’archiver électroniquement le FEC ou les données comptables pour en garantir la disponibilité mais aussi l’intégrité et l’authenticité.

  • Obligation de présentation :

Le fichier des écritures comptables (FEC) en cas de vérification de comptabilité.

  • Obligation d’Archivage des Données Comptables :

Les entreprises industrielles et commerciales sont tenues d’archiver et de présenter, en cas de contrôle fiscal informatisé, les documents comptables (livre-journal, grand-livre, livre d’inventaire, description de l’organisation et des procédures comptables)

  • Obligation d’Archivage Fiscal des Factures :

Les entreprises industrielles et commerciales sont tenues d’archiver et de présenter, le double de la facture transmise, Pour la conservation du double original de leurs factures de vente créées sous forme informatique et transmises sur support papier, les entreprises ont deux possibilités: - soit, elles conservent un double papier de la facture transmise; ce qui suppose I 'impression de deux documents : l'original de la facture destinée au client et son double papier qui doit être archivé par le fournisseur ;

 

Numeria

Numéria acteur de la digitalisation et sécurisation des documents et données depuis 1974, vous propose un ensemble de services sur-mesure et s’appuie sur les différentes normes et règles en vigueur.

Normes et conformités
CIL
AFNOR
CHORUS
PSSIE
Nous suivre
Numeria ©2019 Tous droits réservés Plan du site Mentions légales du Groupe NUMERIA
Une question, un projet ?Contactez-nous ?