Les étapes pour mettre en place la facturation électronique dans votre PME
La mise en place de la facturation électronique dans votre PME nécessite une refonte du système dans toute sa totalité. Quelles sont donc les étapes à suivre dans la mise en place de la facturation électronique dans votre PME ?
Audit de votre système de facturation
La mise en place de la facturation requiert un audit. L’audit du système de facturation vise à contrôler les procédures de facturations déjà existantes par la réalisation d’un état des lieux. L’enjeu consiste à garantir la traçabilité des documents. Il permet également d’établir la conformité fiscale et la fiabilité du contrôle interne. Ainsi, l’audit aide à déterminer avec précision le volume de factures à traiter par mois et par année. La répartition entre les factures, le nombre de clients et de fournisseurs est également pris en compte.
Une fois ce cap franchi, vient l’étape du choix de la technique de facturation électronique. Vous pouvez opter pour la gestion électronique des documents (GED) ou pour l’échange de données informatisées (EDI). La signature électronique constitue de même un choix efficace.
Les services touchés par la digitalisation de la facturation
En interne, le défi consiste à identifier les secteurs concernés directement par ce changement. De la comptabilité, passant par la logistique au système informatique, toute la chaine doit être impliquée dans le processus de mutation. Il sera question de s’acquitter maintenant des détails techniques concernant la création des factures certifiées à l’endroit des partenaires. Dans ce cas, faire appel aux services d’un prestataire efficace externe peut se révéler utile.
À l’externe, prévenir vos clients et fournisseurs est indispensable. De toute évidence, les facturations ne peuvent se faire sans l’acceptation et l’aide de ces derniers. Il sera donc question de s’échanger entre clients et fournisseurs les informations essentielles. L’idéal serait de faire une délimitation des entreprises collaboratrices. Cela, permet de déterminer la masse de facture à émettre. L’objectif consiste à faire adhérer les services internes comme externes de manière lente, mais progressive au système.
Trouver une solution de dématérialisation des factures pour votre PME
Le passage à la facture électronique implique la dématérialisation des documents. En tant que PME, il vous revient d’opter pour l’une des plateformes publiques comme privées disponibles pour vous accompagner dans le processus. La plateforme gouvernementale Chorus Pro constitue un excellent exemple. Cette plateforme lie les PME et les services gouvernementaux. Elle s’intègre facilement à tous les logiciels comptables.